Voici les premières photos de la sortie du 14 octobre.
sortie du 14 octobre 2018
Réduire
X
-
Tags: Aucun(e)
-
Re : sortie du 14 octobre 2018
La visite du matin a été consacrée à la collection d'un passionné depuis sa petite enfance par la musique mécanique. Il a commencé par les phonographes, avant de se diriger vers les orgues et les pianos mécaniques.
Ci dessus, nous sommes passés chacun devant cet orgue de barbarie: le but étant de tourner la manivelle au bon rythme pour garder une musique correcte, ni trop rapide, ni trop lente.
De gauche à droite, notre guide, Emmanuelle à la manivelle, puis Eudes, Jean Claude (jeanaud), Charline (épouse de Jean Claude) et de dos Christelle (compagne d'Emmanuel).
Certains ont même chanté avec la musique, Les Champs Elysées de Joe Dassin.
Une petite partie de la collection de phonographes.
Les orgues exposés sont des orgues de foire, ultra puissants, ou de manèges, déjà très forts aussi.
Un exemple de piano mécanique de 1910, vraiment bastringue, avec un son typique de ce genre d'instrument.
Une grosse manivelle pour remonter le ressort, un monnayeur et 10 mélodies au choix; un gros rouleau de bois où sont plantées des petites pointes, environ 10.000! Il faut déplacer le rouleau de quelques centimètres pour changer de mélodie. Ce que la guide a pu faire même en cours d'audition.
ici la guide avait retiré les "capots" pour nous permettre de voir l'intérieur; je ne lui avais pourtant rien dit de nos coupables habitudes!
Emmanuelle, l'épouse de Marc (vdbe5), s'entraine les mollets sur un piano nécessitant d'appuyer sur les deux pédales: en appuyant plus ou moins fort, le son l'est aussi.
Le piano joue seul avec les touches qui s'enfoncent automatiquement, mais on peut aussi y jouer normalement.
La mélodie était ici une musique de Scott Joplin, rendue célèbre par le film l'arnaque avec Paul Newman et Robert Redford en 1973. On voit au milieu du tableau la bande perforée qui défile pour ouvrir ou pas les passages d'air, créant ainsi les notes.
Un piano de 1890, avec une superbe marqueterie récemment refaite au tampon. -
Un piano de belle qualité, de marque Steinway, qui a été transformé mécanique par le créateur du musée en 1991, ce qui lui a valu un prix dans une rencontre internationale.Bien sûr, les caisses de batterie et l'accordéon fonctionnent pour interpréter la partition.
une vue du parking, autour de la bannière du club
à partir du fond, la E300 turbo diesel de Jean Claude, la coupé 230CE d'Emmanuel, le coupé 300CE d'Emmanuelle, la berline w212 de Marc, car il juge son coupé trop mal en point pour nous le présenter, et le break 300TE 4matic BVM5 de Jean Marie, avec une superbe sellerie velours bleu!Commentaire
-
Bravo et merci Manu pour cette belle journée, nous avons découvert ces deux endroits plein d'histoire et de curiosités alors qu'ils se situent à 6 et 28 kms de chez nous. Nous avons de plus profité d'une belle journée ensoleillée .
(Toujours le même problème pour ajouter des photos ; la page se fige dès que je clique sur l'onglet "insérer une image")sigpicCommentaire
-
Bravo et merci Manu pour cette belle journée, nous avons découvert ces deux endroits plein d'histoire et de curiosités alors qu'ils se situent à 6 et 28 kms de chez nous. Nous avons de plus profité d'une belle journée ensoleillée .
(Toujours le même problème pour ajouter des photos ; la page se fige dès que je clique sur l'onglet "insérer une image")Commentaire
-
Belle journée pour vous que ce dimanche.
Les photos sont très belles MerciIl y a soixante coups qui ont sonné à l'horloge, La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses On n'sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le sais !Commentaire
-
Une belle sortie en effet. Bravo à Emmanuel
Deux visites à même de passionner les amateurs de mécanique.
Je vous poste quelques images et vidéos de la visite de l après midi : Le Steenmeulen (moulin de pierre), ou Moulin Saint Arnould (au dessus de la porte) à Terdeghem :
Le guide, fils de meunier et propriétaire de ce moulin qu'il continue à faire tourner et entretenir sans subventions, nous a fait vivre avec détails le métier de son père.
Il nous a expliqué par exemple pourquoi les moulins prennent feu dans la tempête, ou pourquoi un meunier a toujours besoin d un bon menuisier dans ses relations.
Il faut s'imaginer dans ce moulin, animé par le vent, craquant et vibrant de toutes parts comme un vieux bateau. Tellement vibrant que même les vers à bois et les termites refusent de s y installer.
À 17 mètres de haut sous la toiture, l'axe central, en chêne, provient d un moulin de bois et doit avoir 300 ou 400 ans de rotations derrière lui :
Nous avons terminé la visite autour d une choppe, et, pour Emmanuelle et moi, 3 kg de farine broyée sur place.
De bons gâteaux en perspective.Dernière modification par emmanuelle, 16 octobre 2018, 08h31.Commentaire
Commentaire