Je vous propose de déposer ici vos photos (perso, j'ai fait grève, sauf au musée) et rappelle pour ceux qui nous lisent sans être venus, le programme :
Une balade de boucles autour du Mont des Cats, du Mont Noir, du Mont Rouge, du Mont Kemmel, du Mont Kokereel à notre deuxième passage de frontière (un peu plat mais oui c'était un mont aussi), passage sur les flancs du Mont de Boeschepe et déjeuner dans un estaminet de Godewaersvelde : A l'Ancienne gare.
Les frites étaient servies au saladier et Jean-Marieb les a trouvées à son goût ("de vraies frites belges !"au gras de boeuf nous a-t-il semblé) :
Musée de la vie frontalière dans ce même village (un musée communal sis dans l'ancien presbytère du village), un musée que je ne connaissais pas et qui doit beaucoup je trouve à son équipe. Bravo à Manus3k pour cette belle trouvaille !
C'était l'adjoint au Maire qui nous a fait la visite, un homme fortement impliqué dans l'économat du musée et dans ses relations à la fois avec les services de la Douane, et avec d'autres musées en France et à l'étranger (les Pays-Bas, par exemple), selon le principe "je te prête, tu me prêtes"..
Un musée né des dons et archives photographiques des douaniers du village... puis de ceux de descendants de fraudeurs :
La météo s'est montrée capricieuse : un départ précipîté de Meteren sous des trombes d'eau, que dis-je, Ecusud vous le dirait mieux qu'un autre :" Il ne pleut jamais dans le Nord !", des éclaircies dans l'après-midi et une fin ensoleillée.
Un dessin au musée de Godewaersvelde résumait très bien cette journée (ATENTION FLOU CALAISIEN SUR LE CLICHE :)
En fin d'après-midi, nouveau transit jusque Cassel, le point culminant du département du Nord, pour admirer la vue sur la plaine alentour, et ses multiples tables d’orientation.
Cassel, point névralgique au milieu des marécages au début de l'ère chrétienne, oppidum gaulois conquis par César, point de départ de multiples voies gauloises que les romains ont pavées :
Un détail de l'une des trois tables d'orientation :
La journée s'est clôturée autour d'un verre sur la grand place de Cassel, malgré le départ prématuré de deux équipages, celui du fils de YannickBouw et de Patr59, qui avait du mal à marcher :
Une bien belle journée que les participants nous ont permis de vivre en nous faisant confiance pour cette sortie.
Merci à tous !!
Commentaire