[Mercedes-Paris] 4 Matic live au Ceram Mortefontaine mars 2012

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • sportline56
    Adhérent
    • décembre 2009
    • 2589
    • Daniel
    • 56
    • 200E

[Mercedes-Paris] 4 Matic live au Ceram Mortefontaine mars 2012

De retour de cette magnifique matinée pleine de sensations, je ne résiste pas au plaisir de poster quelques photos tout en me limitant afin de vous laisser la magie de la surprise...Arrivée ce matin vers 8h30 sur le site avec un brouillard épais. Accueil fort sympathique, personnel aux petits soins pour être agréable, la classe Mercedes !Je ne vous en dit pas plus car la surprise fait partie du plaisir immense qui vous attend demain !Un grand remerciement à Mercedes Benz Paris pour cette expérience inoubliable ! et...à Hélène et Frédérick !Au fait est-ce que vous allez y aller ?
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Mortefontaine 3.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		147,2 Ko 
ID : 			450218

Nom : 		Mortefontaine 4.jpg 
Taille :		94,1 Ko 
ID : 			450219

Nom : 		Mortefontaine 5.jpg 
Taille :		154,5 Ko 
ID : 			450220

Nom : 		Mortefontaine 2.jpg 
Taille :		201,4 Ko 
ID : 			450217

Nom : 		Mortefontaine 1.jpg 
Taille :		228,3 Ko 
ID : 			450216

Nom : 		5.jpg 
Taille :		122,9 Ko 
ID : 			450215
  • sportline56
    Adhérent
    • décembre 2009
    • 2589
    • Daniel
    • 56
    • 200E

Re : 4 Matic live Ceram Mortefontaine mars 2012

Juste pour lever un coin du voile, vous aurez le plaisir d'avoir comme co-pilote Yannick Dalmas

Commentaire

• laurent28
      Adhérent
      • août 2009
      • 4166
      • Laurent
      • 28
      • 250D

Super !! merci pour les photos !!!

Commentaire

• sportline56
        Adhérent
        • décembre 2009
        • 2589
        • Daniel
        • 56
        • 200E

Un conseil dejà prodigué par Mitsou : n'oubliez pas votre permis de conduire !!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire

• sportline56
          Adhérent
          • décembre 2009
          • 2589
          • Daniel
          • 56
          • 200E

Maintenant que les autres participants sont sur place, je peux vous résumer le déroulé de la demie journée.
          En ce qui me concerne pour commercer je me suis retrouvé tout seul vers 9h00 au volant d'un GLK en partance pour une balade en groupe aux alentours du circuit dont il m'a été dit qu'il couvre 200 hectares. Superbes installations avec un anneau de vitesse limité à 260km/h et d'ailleurs des Peugeots et Citroën dont la 208 n'on cessé de tourner à vive allure toute la journée.
          Ensuite au gré du parcours sur les petites routes de l’Oise 3 pauses avec changement de véhicule. Ainsi j'ai pu apprécier les ambiances différentes d'une classe S avec 40000€ d'options, d'un classe C break, d'une CLS.
          Mise en jambe en douceur pour ensuite rentrer dans l'atelier numéro 2 au volant d'un ML 350 pour franchir des obstacles en sous bois. J'ai eu l'occasion de dépanner un autre ML qui a appelé à la rescousse pour le tirer en marche arrière via une sangle d'une ornière dans laquelle il s'était ensablé... on se sera cru dans une mini scène d'un rallye africain...mais ensuite de justesse il ne m'est pas arrivé la même chose dans ce passage un peu technique ou les conseils du co pilote m'ont évité le pire.
          Enfin vers midi 3 ateliers différents avec simulation de conduite sur le neige grâce à des chaussettes spéciales supprimant l'adhérence arrière, dérapages et têtes à queue assurés, accélération et freinage sur route revêtue de marbre mouillé, gymkhana entre plots avec ESP déconnecté pou pas et voitures 2 roues motrices ou 4 matic pour sentir les différences et les apports du 4 matic.J'ai pu ainsi essayer toute la gamme de véhicule sur place comme tous les autres participants.
          Ensuite vers 13h00, l'heure du réconfort dans un ambiance chalet de montagne avec un buffet de qualité sous une tente adossée à un motorhome style grand prix et tout cela sous un soleil à "réveiller les marmottes"...
          Une expérience unique que quelques franciliens ont pu avoir le bonheur de saisir.
          Merci encore.

Commentaire

• Frederick
            Fondateur
            • décembre 2004
            • 16419
            • Frédérick
            • 78
            • 300CE-24

Et bien c'est parfait ! Merci Daniel pour ton compte-rendu et je suis heureux de voir que tu as apprécié ce moment passé avec nos Amis de Mercedes-Benz Paris.

Actuellement cela doit bien s'amuser à Mortefontaine et c'est tout le but de l'événement.

Merci à ceux qui ont répondu présent sur ces 2 jours en espérant qu'il y en aura d'autres ce que je ne doute pas.
            Loin des yeux mais certainement pas loin du cœur !

Commentaire

• onlybenz
              • août 2007
              • 786
              • Yann
              • 02
              • Aucune

Très agréable matinée passée sur le site du CERAM même si le soleil n'était pas au rendez-vous.
              Très bonne organisation générale et fluidité dans l'enchainement des différentes activités.
              Le ML, ce gros SUV qui sert généralement à sauter les trottoirs de nos villes m'a bluffé par ces capacités de franchissement.
              Les ateliers "pluie", "neige" et "verglas" sont très bien faits également, avec un petit plus pour "le drift" en C 4 MATIC avec Yannick Dalmas comme instructeur.
              Le tout terminé par un repas de bonne qualité dans la convivialité.

Merci à MB France et à tous ceux qui ont contribué à pouvoir nous permettre de participer à ces journées 4MATIC.

Nom : 		DSC01096 - Copie.jpg 
Taille :		116,4 Ko 
ID : 			346203
              Une voiture neuve ne le restera jamais très longtemps, une Mercedes d'occasion restera toujours une Mercedes.

Commentaire

• mitsou
                • décembre 2009
                • 6564
                • Patrice
                • 10
                • 320CE + 300TE 4Matic + E220 cabriolet Sportline

Arrivée matinale au CERAM, plusieurs KM en navette entre le parking visiteurs et l'accueil Mercedes-Benz:

Nom : 		DSC02402_Forum.JPG 
Taille :		110,1 Ko 
ID : 			346204

Nom : 		DSC02403_Forum.JPG 
Taille :		77,0 Ko 
ID : 			346205

Nom : 		DSC02404_Forum.JPG 
Taille :		95,5 Ko 
ID : 			346206

Occasion de retrouver les Membres de l'Amicale présents:

Attila
                Jean-Manuel
                Marc-Adrien
                Yann et son voisin Xavier

formalités d'inscription pour avoir le fameux sésame :

Nom : 		DSC02452_Forum.JPG 
Taille :		80,2 Ko 
ID : 			346207

Briefing sur l'organisation de la matinée :

Nom : 		DSC02389._ForumJPG.jpg 
Taille :		73,8 Ko 
ID : 			346208

Nom : 		DSC02390_Forum.JPG 
Taille :		68,5 Ko 
ID : 			346209

Trois groupes pour participer à trois ateliers en simultané :

- Circuit routier sur routes ouvertes, environ 45 KM, une vingtaine de personnes sur 6 voitures.
                - Franchissement, 4 ML 350 CDI, trois essayeurs et un instructeur par voiture.
                - Plateau lisse, trois sujets, pluie, neige, verglas, l'essayeur seul avec l'instructeur à chaque fois.

Quelle organisation ...
                De la qualité des détails nait la perfection de l'ensemble... E Pluribus Unum !!! :>)

Commentaire

• rocad95

bravo, ont attend la suite des photos....je n'ai pu venir etant sur reims 51 ...

Commentaire

• mitsou
                    • décembre 2009
                    • 6564
                    • Patrice
                    • 10

Atelier "Essai Routier" :

un circuit d'environ 45 KM sur routes ouvertes, 6 voitures, une vingtaine d'essayeurs, deux instructeurs, le premier en tête de convoi signale les dangers à l'ensemble du convoi, et surveille les voitures deux et trois, le second instructeur est en quatrième position et assure la sécurité des voitures cinq et six....

Tout ce petit monde relié par radio, évidemment

Un arrêt pour échange de voitures et de conducteurs, juste à proximité de la Mer de Sable :

Nom : 		DSC02392_Forum.JPG 
Taille :		172,0 Ko 
ID : 			346211

Nom : 		DSC02391_Forum.JPG 
Taille :		187,1 Ko 
ID : 			346212

Nom : 		DSC02393_Forum.JPG 
Taille :		138,7 Ko 
ID : 			346213

Nom : 		DSC02394_Forum.JPG 
Taille :		136,6 Ko 
ID : 			346214

Et un autre sur une aire de stationnement :

Nom : 		DSC02397_Forum.JPG 
Taille :		75,5 Ko 
ID : 			346215

Nom : 		DSC02398_Forum.JPG 
Taille :		55,3 Ko 
ID : 			346216

Nom : 		DSC02399_Forum.JPG 
Taille :		110,7 Ko 
ID : 			346217

Nom : 		DSC02400_Forum.JPG 
Taille :		92,3 Ko 
ID : 			346218

Bien sur, chaque changement de voiture est une opportunité d'échanges entre les participants.

Impressions de conduite et de confort sur des véhicules allant de la Classe C à la Classe S...

, Patrice
                    De la qualité des détails nait la perfection de l'ensemble... E Pluribus Unum !!! :>)

Commentaire

• Frederick
                      Fondateur
                      • décembre 2004
                      • 16419
                      • Frédérick
                      • 78
                      • 300CE-24

Merci pour les photos et les premières impressions. Très content pour vous que tout se soit très bien passé. Vous avez représenté l'@micale hier et aujourd'hui et ça aussi c'était important
                      Loin des yeux mais certainement pas loin du cœur !

Commentaire

• mitsou
                        • décembre 2009
                        • 6564
                        • Patrice
                        • 10

Envoyé par Kevius
                        Merci pour les photos et les premières impressions. Très content pour vous que tout se soit très bien passé. Vous avez représenté l'@micale hier et aujourd'hui et ça aussi c'était important
                        A venir l'atelier "Franchissement", Jean-Adrien et moi dans la même voiture, type ML...

Nous avons négocié auprès de l'instructeur notre appartenance à la même association w124.org pour avoir l'autorisation de "déposer" un de nous pour prendre des photos de l'autre, au volant !

Je n'ai pas encore terminé la préparation des photos, mais la publication est proche, patience...

, Patrice

Commentaire

• jean-manuel
                          Secrétaire-webmaster
                          • octobre 2010
                          • 6889
                          • Jean-Manuel
                          • 78
                          • 300E + 200TE + 320CE + E320 Cab + E200 Cab

Merci pour les photos déjà déposées !

Cette matinée a été des plus plaisantes, avec comme cela a déjà été écrit, un programme bien géré au cours duquel nous avons pu participer à 3 ateliers précédés d'une présentation.

La présentation
                          a consisté en la rapide comparaison entre une propulsion classique et une 4 Matic, avec l'explication du fonctionnement du 4 Matic : lorsque le système détecte un patinage au niveau d'une roue, il le compense en freinant la roue concernée de façon à ce que les différentiels renvoient la motricité sur les autres roues. A noter que le 4 Matic actuel est une transmission intégrale permanente, alors que sur les w124 le 4 Matic n'enclenchait, me semble-t-il, la motricité sur les roues avant que lorsqu'il l'estimait nécessaire (Quelqu'un peut-il confirmer ou préciser ce point ?)

L'atelier "neige & verglas"
                          Sur cet atelier j'ai pu essayer deux vehicules dans deux situations différentes :
                          - une Classe C (250 CDI ?) équipée de chaussettes glissantes (en bakélite) sur son train arrière : très amusant et le tête à queue sournois !
                          - une CLS 350CDI 4 Matic : ce qui m'a le plus impressioné a été le départ pédale à fond dans un rond-point complètement mouillé, et bien le conducteur du dimanche que je suis a pu conduire (pas piloter) la voiture jusqu'au bout du demi rond-point à parcourir, le 4 matic rattrapant tout malgré les 265CV et surtout les 620Nm lachés comme ça, dans un silence "total"...

L'atelier route
                          Sur cet atelier composé de 6 voitures, que nous avons fait en quatre étape afin d'essayer 4 modèles différents :
                          - j'ai conduit un break Classe C 350CDI 4 Matic, le moteur est d'un très grand agrément qui "pousse fort" dans un très grand silence.
                          - j'ai conduit un break Classe E 250CDI 4 Matic. Cette voiture de par ses dimensions, son confort, son agrément de conuite, m'a beaucoup plu. Seul "bémol", le bruit de son moteur qui n'est pourtant pas fénéant. Là je lme suis dit que les 6 cylindres était quand même bien mieux.
                          - j'ai été passager de CLS 350CDI, une voiture vraiment top ! Certains, dont moi, diront que bien que la voiture soit d'un très grand confort, mes places arrières ne sont pas très faciles d'accès et la hauteur sous plafond n'est sont plus grand avantage : je frôle le ciel de toitp avec mon 1,80m... Mais quelle voiture !
                          - j'ai été passager du GLK 220CDI. Après les autres, grosses déception : la voiture est bien finie, mais rien à voir avec les autres, quant à sa motorisation "sonore", elle donne beaucoup moins de plaisir.
                          Il aurait fallu pour moi, commencer les essais par celle-ci pour aller crechendo dans le confort et la puissance, mais je n'aurais alors pas pu essayer la Class E qui était celle qui m'attirait le plus.

L'atelier off-road
                          Cela a été mon dernier atelier, que j'ai partagé avec Attila et un autre participant. Nous sommes parti à 12 répartis en 4 ML 350CDI avec un pilote pour nous guider et nous conseiller.
                          Comme Attila et Yann, j'ai été bluffé par ce ML 350CDI :
                          - un confort et un silence digne d'une Mercedes
                          - un moteur généreux
                          - une finition "sans faille"
                          - une routière hors-pair
                          Je m'attendais à tout cela, pensant bien naïvement que ce n'était qu'un 4x4 de ville pour dames en talons-aiguilles (dans mon secteur géographique, ce sont ces dames que je vois au volant des ML).
                          - un vrai franchisseur : je n'ai jamais fait de 4x4, je ne me prends pas pour un pilote, tout juste pour un conducteur "correct" qui conduit en "bon" père de famille. Attila et notre autre compagnon étaient comme moi, et malgré notre apréhension vite dissipée, nous avons franchi les obstacles proposés du bout des doigts ! On ne sent pas ses 2,2 tonnes, il a un rayon de braquage déconcertant, et le 4 Matic fait tout le boulot : imaginez un démarrage en côte dans une pente (de terre, pas de bitume) inclinée à 45 degrés, sans un seul patinage... Un appui fort sur la pédale de frein, cela bloque les roues. On relâche tout, la voiture ne bouge plus, il n'y a plus qu'à appuyer tranquillement sur la pédale d'accélérateur, sans s'occuper de rien d'autre en faisant monter le régime tout doucement jusqu'à ce que la voiture se mette à avancer... sans patiner... Pareil pour les descentes, un limiteur de vitesse qui s'enclenche avec un bouton, se règle avec le tempotmat, rien à toucher, ça descend tout seul, ça se débraye et se réenclenche tout seule en fonction de si on touche ou relâche freins ou accélérateur !
                          Finalement c'est bien un vrai 4x4 qui peut se conduire off-road... en talons-aiguilles ! Ne le faites pas essayer à vos dames si vous ne comptez pas l'acheter ! Ne l'essayez pas si vous-même si ne comptez pas l'acheter, c'est trop cruel sinon !
                          Pour infos, les ML étaient tous équipés de pneus neiges, donc avec des crampons bien dessinés, mais pas de pneus 4x4. Simplement bluffant !

Le buffet
                          J'ai partagé le buffet (d'une grande qualité) qui nous a été proposé avec Attila, Marc-Adrien, Patrice, Yann et Xavier.

Merci à l'équipe du "4 MATIC LIVE" qui nous a accueillis et accompagnés durant toute cette matinée.
                          Merci à Frédérick et Hélène sans qui nous n'aurions pas eu la chance de participer à cet événement.

P.S.: j'avais amené ma GoPro Hero 2, j'essaie très prochainement de vous déposer un montage vidéo
                          cab'e200, cab'e320

Commentaire

• sportline56
                            Adhérent
                            • décembre 2009
                            • 2589
                            • Daniel
                            • 56
                            • 200E

Bravo pour ce compte rendu fidèle et détaillé.
                            Le ML est vraiment bluffant en effet car vrai 4X4, vraie routière de haut niveau et vrai SV.
                            Dans un autre registre j'ai pu apprécier le luxe avec la classe S bardée d'options et le CLS, le R est aussi un vrai salon roulant et un très bon compromis, enfin la CLS avec sa ligne très design et son confort ...au moins à l'avant est top.
                            A nos chéquiers messieurs...de vraies tentations !
                            Vivement la vidéo...

Commentaire

• rocad95

merçi a tous et jean-manuel pour tes explications avec le detail comme çi nous y étions
                              robert

Commentaire

Chargement...